dimanche 9 septembre 2007

DEVOIRS

MOTS ET SENSATIONS!
Exercice d'enrichissement du vocabulaire

1. Trouvez des verbes traduisant les effets que les odeurs ou les parfums produisent sur vous.
Par exemple : Ce parfum me trouble!
.
.. m'accable ... m'incommode
... me parfume ... me perturbe

... m'envahit ... m'étourdit
... m'enivre ... me provoque
... me pénètre

2. Ensuite, qualifiez l'odeur.

Par exemple : C'est une odeur troublante!
... accablante ... incommodante
... parfumée ... perturbante
... envahissante ... étourdissante
... enivrante ... provocante
... pénétrante

3. Concevez un autre exercice d'enrichissement du vocabulaire.

Pour le goût (élèves de la maternelle)
Plusieurs images d'aliment sont affichées sur le mur. L'enseignant donne un qualificatif en rapport avec le goût des aliments. Les élèves doivent déterminer l'image ou les images qui peuvent être associées à cet adjectif.

Pour le toucher (élèves du primaire)
Jeux de devinette : Chacun leur tour, les élèves essaien
t de faire deviner un objet en donnant des informations en rapport avec le toucher.

Pour la vue (étudiants du secondaire)
Écrire un court texte descriptif en utilisant plusieurs qualificatifs en rapport avec la vue.