samedi 1 septembre 2007

DEVOIRS

LE QUESTIONNAIRE

1. Êtes-vous une collectionneuse de mots ?
J'adore les mots et j'aime surtout les découvrir dans la littérature. Pour moi, des descriptions comme celles de Balzac sont des mines d'or. Les dictionnaires m'aident à mieux comprendre les nouveautés lexicales que je rencontre.

2. Qu'est-ce qu'un dictionnaire ? un glossaire ? un lexique ?
une encyclopédie ? une terminologie ?
Des ouvrages de références!

3. Quelle est la fonction du dictionnaire ?
Dans un premier temps, il sert à vérifier l'orthographe et la signification des mots. De plus, je m'en sert aussi comme grammaire et pour la conjugaison des verbes.

4. Combien de dictionnaires possédez-vous ?
Deux :


-J'ai un vieux Larousse 1994 que je conserve depuis
que je l'ai gagné au Salon du Livre en 1993.
-Présentement j'utilise surtout le Multi dictionnaire 2003
qui m'a été fortement recommandé dans plusieurs de mes cours.
Je l'apprécie énormément, car il est très complet. Je m'en
sert beaucoup pour les difficultés de la langue et la conjugaison.



5. Consultez-vous souvent vos outils de référence ?
Surtout pour des doutes sur certaines règles de grammaire.

6. Les dictionnaires sont-ils tous semblables?
Selon vous, en quoi divergent les dictionnaires ? (composantes, nombre d'entrées, taille de l'ouvrage...)
Ils ont tous certaines particularités qui nous permettent de cibler nos besoins.

7. Est-ce que tous les mots sont acceptables dans un dictionnaire ? (Qui décide de la norme ?)
Tous les dictionnaires déterminent leurs balises, mais ils sont, bien sûr, influencés par les normes de la langue que ce soit au niveau du Québec ou de la France.

8. Connaissez-vous des dictionnaires de fabrication québécoise ? (lesquels)
Le Multi Dictionnaire

9. Si vous êtes un collectionneur de mots, pouvez-vous me donner des exemples de particularismes (faune, flore, alimentation, culture, expressions familières) de votre région (incorporer des photos sur votre blog pour illustrer ces réalités)
Gigon : Utilisation assez synonyme de bougon.
Ce terme s'emploie surtout pour commenter un geste qui n'a pas d'allure ou un habillement de très mauvais goût.
Ex.: Maudit que t'es gigon avec tes bas dans tes sandales!

4 commentaires:

Dre Gabrielle Saint-Yves, Ph.D. (University of Toronto) Chargée de cours : Université du Québec à Chicoutimi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dre Gabrielle Saint-Yves, Ph.D. (University of Toronto) Chargée de cours : Université du Québec à Chicoutimi a dit…

Je ne connaissais pas ce mot!

Excellent blogue! Continuer de lire et d'ajouter des liens intéressants.

Le Multi est fait au Québec!

Au plaisir,

Prof. Saint-Yves

David Martel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
David Martel a dit…

Désolé! Il semble que 2 Caroline soit trop pour moi! :P Je n'ai pas porté attention laquelle m'avait envoyé un commentaire! Au moins, ca fait de l'action!